Actualités

Actualités

Walled-In, un support pédagogique pour les classes de Français et d’Histoire

Nous en sommes tous témoins actuellement, alors que librairies, bibliothèques ou cinémas ont fermé leurs portes au public, réseaux sociaux et autres plateformes de streaming apparaissent comme de formidables relais d’accès à la culture. De nouveaux médias qui peuvent également être utilisés comme outil pédagogique. C’est ce que s’applique à démontrer Claire Augé, professeure de Français au lycée Charlie Chaplin de Décines, près de Lyon, qui a utilisé la BD Walled-In Berlin comme support d’étude en classe : “Walled-In Berlin est un docu-fiction proposé sur Instagram qui peut être intéressant d’un point de vue pédagogique, tout d’abord parce qu’il permet aux élèves de découvrir une oeuvre sur les réseaux sociaux et découvrir du coup des nouveaux médias de publications.”

Cette BD dessinée par Marguerite Boutrolle et écrite par Joffrey Lavigne, met en scène trois personnages dont les destins ont été bouleversés par le Mur de la Honte. Ces intrigues, qui se situent peu de temps après la construction du Mur, sont un support idéal pour enseigner à la fois le contexte historique particulier de Berlin dans les années 60 et pour décrypter les techniques d’écriture propre au genre du docu-fiction. L’analyse de l’oeuvre effectuée avec une classe de seconde s’est étalée sur plusieurs séances : Lecture de la BD, étude historique en relation avec la professeure d’Histoire, études des axes narratifs puis travail sur les archives. Une étude qui s’est conclue par un atelier d’écriture en présence de Joffrey Lavigne, l’auteur de la série. Retrouvez le détail de cette journée dans la Story ‘’Pédagogie” sur le Compte de Walled-In : https://www.instagram.com/walledinberlin/?hl=en